Visite des Souks & Ateliers de l'artisanat à Marrakech
L’artisanat Marocain
L’artisanat marocain est une référence du grand savoir-faire au Maroc, il représente la richesse de son patrimoine culturelle. La créativité de la population marocaine donne naissances à des œuvres d’art, ces derniers sont des produits manufacturés, réalisés avec des techniques précises.
La tradition artisanale marocaine est considérée comme étant la plus vive et riche tradition des pays de l’Afrique, dont les caractéristiques et les techniques de travail n’ont jamais changés.
Quand on parle de l’artisanat marocain Il s’agit bien de créations de bijoux, tapisserie, textile, maroquinerie, poteries, céramiques et bois, dont chaque ville est connue par ses propres créations en artisanat marocain.
Où Trouver les souks d’artisanat à Marrakech ?
Marrakech, cette ville riche en toutes les sortes, connues par sa diversité culturelle et patrimoniale, nous surpris avec ses créations artisanales, de toutes les catégories, offre des métiers extrêmement variés , cette ville réputée par son artisanat de cuir , des objets faites en cuir , traditionnels et modernes , tels que les babouches , le sacs , les vêtements , les poufs … une grande créativité qui répond à tous les gouts .
La dinanderie est un artisanat très pratiqué à Marrakech. Les artisans créent des objets et des produits raffinés.
Lors d’une excursion dans la Medina de Marrakech, vous trouverez de nombreux souks avec plus de 40 000 artisans qui y travaillent quotidiennement dans les méandres de ses venelles.
Le souk Chouani (Souk des vanniers), Souk Smarine (marché de textile), Le souk Haddadine (Souk des ferronniers), Le souk Seffarine (Souk des cuivres), Le souk Fekherine (Souk des potiers), Le souk Sebbagine (Souk des teinturiers), Le souk Zerabi (Souk des tapis), Le souk Smata (Souk des babouches), Le souk Cherratine (Souk du cuir)...
Les souks de Marrakech sont réputés dans le monde entier, d’abord pour la variété importante des articles qui sont exposés dans les différents bazars de la Medina, et surtout pour la qualité irréprochable des œuvres artisanales. Certes, les techniques de production artisanale n’ont pas beaucoup changé à travers le temps (des outils traditionnels simple, un travail à la main et un savoir-faire hérité de père en fils), mais les articles et les objets d’artisanat connaissent une évolution remarquable, ils changent constamment en fonction de la demande et des besoins du marchés. Pendant votre excursion, vous allez voir plusieurs ateliers de fabrication artisanale, soit dans les souks ou dans les différents fondouks nichés dans la Medina, vous pouvez également assister au processus de fabrication de l’un des œuvres de l’artisanat marocain.
Les souks de la Medina, accueillent toute l’année un nombre important de touriste, passionnés par la découverte de cet art traditionnel marocain, ou qui souhaitent tout simplement faire du shopping dans les souks et prendre des souvenirs de Marrakech ou des petits cadeaux.
Il est également important de signaler que les Riads à Marrakech constituent un marché important pour l’artisanat marocaine, vu que la majorité de ces maisons d’hôtes sont meublés et décorés avec un style purement traditionnel.
Plus loin de la Medina, dans le quartier industriel ‘Sidi Ghanem’ situé sur la route de Safi, vous trouverez les grands ateliers et showrooms de l’artisanat marocaine, spécialisé surtout dans l’export à l’étranger. Ici vous trouverez des entreprises qui opèrent dans la fabrication artisanale de toutes les spécialités, dont on peut citer par exemple Amira & Nour Bougie spécialisées dans la production des bougies artisanales.
Lors d’une visite guidée ou une excursion dans la Medina de Marrakech, ne manquez pas de visiter avec votre guide touristique les souks et les ateliers de l’artisanat marocain.
Quelle sont les principales villes de fabrication artisanale au Maroc ?
Pas très loin de Marrakech, se trouve Chichaoua, cette petite ville, connu par ses tapis, Le tissage est réalisé par les femmes des tributs environnants.
Vous trouverez de nombreux vendeurs au bord de la route nationale, qui mène de Marrakech à Essaouira, Dans la province de Chichaoua, des Etals pittoresques de produits artisanaux particulièrement séduisant, des tapis aux dessins et formes différents et très magnifiques.
La ville d’Essaouira est réputée pour la qualité de ses bijoux travaillés en argent qui sont généralement ornés de motifs symétriques ou floraux. Et pour son travail minutieux de la marqueterie en thuya.
Plusieurs excursions sont organisées quotidiennement depuis Marrakech vers Essaouira soit à travers les agences de voyages locales qui lancent des programmes journaliers d’excursions qui vous permettent de joindre des petits groupes de touristes à des tarifs réduits, ou vous pouvez visiter cette magnifique ville portuaire en utilisant le transport publique qui est encore moins chers.
À l’intérieur de la médina, les ruelles disposent d’un grand nombre de magasins de bracelets et colliers en argent ...votre visite shopping commencera de la rue el-Attarine, on rejoignant la longue et très commerçante avenue Mohammed ben Abdallah qui conduit au mellah, ancien quartier juif, des objets en marqueterie de thuya dont vous aurez le coup de foudre.
Agadir est célèbre pour sa richesse et sa diversité en matière de création des bijoux berbères. Les villes adjacentes telles que Taroudant, Tiznit ou Imouzzers, produisent aussi des pièces en argent sublimes. Le souk berbère - Jnane Al-Jaamia de Taroudant est l’un des plus anciens et des plus fréquentés du Maroc. Vous pouvez y trouver toutes sortes de choses et des petits trésors improbables. Un lieu surprenant à visiter si vous irez à Agadir et à Taroudant.
La ville de Safi est réputée pour sa poterie, par lequel les artisans ont créés des objets de décoration, de cuisine …
La colline des Potiers, près du Marabout. Une vue marquante sur la Kechla, le Souk, la ville et la mer. Pas très loin, vous trouverez les Poteries de Safi qui ont rénové les techniques de la Poterie. Une visite s’impose aux ateliers situés sur le haut de la colline des potiers. Il est extrêmement intéressant de voir ces artistes, entrain de modeler de ravissants objets et visiter les collections, modernes et anciennes.
Fès, la capitale culturelle du Maroc, connu comment étant la ville la plus riche en matière de création artistique, la capitale de la faïence « Zellige » célèbre par ses coloris, de ses formes et de sa finesse extrême. Les souks de Fès sont uniques. Les souks D’al Attarine sont un choix idéal pour acheter les épices et le henné, le souk Ech Chabine, où vous allez découvrir des senteurs et des parfums authentiques. Les artisanats marocains offrent un large choix de souvenirs à emporter de Fès à l’exemple des babouches, des djellabas, des tapis…
Vous pouvez visiter les tanneries de Guernize et de Blida pour découvrir un savoir-faire incomparable même si les fortes odeurs des lieux sont incommodantes.
Meknès, la cité impériale et fameuse pour la finesse et la qualité de son artisanat dans de nombreux domaines : broderie, céramique, dinanderie, maroquinerie, sculpture sur bois et tissage. Meknès est aussi connu par une autre technique artistique, originaire de Damas (Syrie), c’est le Damasquinage ou encore damasquinerie, c’est des motifs décoratifs métalliques.
La plupart des souks sont regroupés dans La rue Nejjarine et la rue Sebaghine. Les souks de Meknès sont des lieux très touristiques comme ceux de Fès et aussi beaucoup plus authentiques. Les abords de la rue Nejjarine sont souvent couverts pour protéger les passants du soleil d’été. C’est ici que vous trouverez la plupart des articles d’artisanat local , une foule d’artisans qui confectionnent et renouvellent de des articles à la fois authentiques et modernes, que vous pourriez acheter comme cadeaux de voyage ou souvenir. Pour un souk encore plus authentique, n’hésitez pas à vous engager le long des remparts, depuis le musée Dar Jamaï jusqu’à Bab Berdaine.Les stands de babouches côtoient les bouchers et les primeurs, le tout dans une grande activité qui n’exclut pas leur bienveillance.
Le Maroc est désormais un pays très riche de cultures qui ont marqué son histoire, un ensemble d’échange culturel et historique qui lui a permis d’accumulé un savoir-faire somptueux et un héritage vivant.
Lors de votre prochaine visite à Marrakech ou à l’une des villes réputées par la fabrication de l’artisanat marocaine, ne manquez pas de visiter les souks et les ateliers de l’artisanat pour mieux connaître ces métiers qui donnent naissance à des oeuvres manufacturées d’une très haute qualité.
- Panier vide